Saulaie : projet pilote
La phyto-remédiation, un procédé pilote mis en place par ECO-LOGISTIQUE Réemploi
Au quotidien, ECO-LOGISTIQUE Réemploi s'engage résolument en faveur du développement durable en proposant à ses clients industriels des services de qualité au plus près de leurs besoins, dans le souci permanent du respect de l'environnement et des ressources naturelles.
Unique en France, notre station d’épuration biologique nous permet de réduire au maximum notre empreinte écologique.
Zéro rejet dans l’environnement : objectif atteint
Dans le cadre du projet TSAR, Techniques Sylvicoles et Agricoles Remédiantes, soutenu par l’Union Européenne, ECO-LOGISTIQUE Réemploi a planté sur son site d’exploitation une saulaie qui couvre 4 hectares. Cette plantation assure par phytoremédiation une dernière épuration de nos eaux de station avant retour dans le cycle naturel de l’eau .
Qu’est-ce que la phytoremédiation ?
La phytoremédiation est une technique de dépollution basée sur les plantes et leurs interactions avec le sol et les microorganismes. Cette technique s’applique plus particulièrement à l’épuration des eaux.
ECO-LOGISTIQUE Réemploi rejette les eaux claires dans la plantation de saules. Ce type d’arbres a la vertu de terminer la dépollution des eaux issues de la station d’épuration.
La valorisation énergétique par production de biomasse
Lorsque les saules ont atteint deux ans d’âge, la récolte des tiges produit de la biomasse, notamment susceptible d’être utilisée pour le chauffage.