La valorisation du plastique par recyclage : un procédé exclusif et innvovant

Traitement et valorisation des plastiques

Dans une démarche constante de développement durable et d’économie circulaire, le Groupe CHIMIREC a mis en place un procédé exclusif de recyclage du plastique. Celui-ci permet de valoriser à 99 % les déchets d’emballages souillés dangereux collectés par le Groupe.

ECO-LOGISTIQUE Réemploi : expert en traitement du plastique souillé

Pour développer cette nouvelle filière de recyclage du plastique, le Groupe CHIMIREC s’appuie sur le savoir-faire reconnu d’ECO-LOGISTIQUE Réemploi dans le réemploi des emballages industriels. Cette solution exclusive a pour but d’optimiser la valorisation des plus de 10 000 tonnes de déchets d’emballages gérés chaque année par le Groupe CHIMIREC.

Une valorisation du plastique en 2 phases :

1 – Premier tri, premier broyage du plastique par 6 plates-formes CHIMIREC

À ce jour, 6 filiales CHIMIREC sont équipées d’un broyeur et procèdent à la première étape du recyclage : CHIMIREC Socodeli (30), CHIMIREC Javené (35), CHIMIREC Centre Est (39), CHIMIREC Est (54), CHIMIREC Delvert (86), CHIMIREC Dugny (93). 
Ces plates-formes opèrent un premier tri. En effet, recycler correctement le plastique implique de séparer à la source les plastiques recyclables des plastiques non recyclables et d’identifier les différentes fractions (PET, PEHD, PP). Lors d’un tri manuel ou mécanique, les matériaux indésirables sont également enlevés (bois, chiffons, métal).
Les déchets plastiques sont grossièrement broyés. Ce premier broyage permet de réduire le volume des déchets avant leur transfert jusqu’au site d’ECO-LOGISTIQUE Réemploi.

2 – Traitement et valorisation du plastique par ECO-LOGISTIQUE Réemploi

ECO-LOGISTIQUE Réemploi traite les déchets plastiques en provenance des 6 plates-formes CHIMIREC ainsi que ceux issus d’apports extérieurs.
De nouveaux outils ont été conçus pour le recyclage spécifique des plastiques souillés. 
Le traitement comporte un égouttage puis un nouveau tri plus affiné visant, notamment, à la destruction des matières alcalines ou acides. 
Après l’opération de lavage dynamique, les déchets plastiques subissent un dernier broyage, plus fin, qui aboutit à la récupération intégrale de la matière recyclable, soit un taux de 99 % de valorisation. 

https://www.youtube.com/watch?v=pxPxs1bcZFc

Qui utilise ce plastique recyclé par ECO-LOGISTIQUE Réemploi ?

La matière plastique obtenue présente une qualité proche du matériau plastique vierge. Elle est donc réutilisable par des plasturgistes ou des coumponders pour fabriquer de nouveaux éléments en plastique tels que des gaines électriques, des canalisations, de la signalétique de chantier, etc. 

5 000 tonnes de PEHD valorisé par an et un taux de valorisation de 99 %. 
Types de déchets traités : tonnelets, bidons, fûts, conteneurs, divers autres objets en plastique.